Le produit

La problématique

La coupe menstruelle, ou cup, constitue une alternative réutilisable aux protections hygiéniques féminines traditionnelles et a plusieurs avantages : elle est plus écologique, plus économique, portable et constituée d’un matériau bio-compatible. 

Cependant, cette dernière nécessite un certain entretien pour son utilisation : elle doit être nettoyée 3-4 fois par jour et stérilisée au moins deux fois par cycle. Ceci étant, la plupart des utilisatrices de coupes menstruelles sont obligées d’éviter de la changer dans des lieux publics ou sur leurs lieux de travail, principalement à cause de l’absence d’évier privatif, entraînant le non-respect des consignes médicales de nettoyage.

Concernant la stérilisation, elle se fait actuellement avec des objets non-dédiés comme le microondes ou une cacerole d’eau, ce qui peut générer une barrière psychologique et ne sont pas accessibles en déplacement. De plus, le manque de solution pour la maintenance freine l’adoption de cette solution économique et écologique.

La solution

Chez Tulipal, nous avons pour but de permettre aux femmes d’utiliser, lors de leurs cycles, une alternative saine et réutilisable telle que la cup, sans contrainte et en toute simplicité. Pour ce faire, nous développons avec des utilisatrices un dispositif qui permet de stériliser et nettoyer la coupe menstruelle en toute circonstance, de manière efficace. Notre mission est de contribuer à la démystification des règles et à l’émancipation de la femme, tout en guidant la transition écologique que notre société demande.

C’est pourquoi Tulipal s’est donné comme mission de concevoir un dispositif portable et simple de transport, afin de pouvoir à la fois nettoyer sa coupe menstruelle à tout endroit, mais également de fournir une solution pour la stérilisation.